Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif

4 participants

Aller en bas

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Empty Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif

Message par SN47 Mer 5 Oct 2022 - 23:06

Bonjour à tous,
La sortie de ce masque a fait pas mal débat chez nous depuis sa sortie (moi en tête Very Happy ), et comme il y a eu pas mal d'infos disséminées un peu partout dans le sujet de présentation qu'avait fait Big Daddy, je propose de faire ici une synthèse de ce qui a pu être dit, testé, observé.
J'étais parti sur un CRBN Zero Pro, modèle haut de gamme de la marque, et les premiers essais m'ont donné envie de le comparer au modèle CRBN Zero SLD juste en dessous. Les 2 sont en version Long/More Coverage.

Je partage donc pour chaque modèle mes impressions aussi bien théoriques (matériaux, conception, etc..) que pratiques en jeux, et je mentionne les échanges que j'ai eus à son sujet avec Camp Paintball.
Tout cela n'implique bien sûr que mon ressenti personnel, ressenti qui variera forcément d'un joueur à l'autre.

Je mettrai à jour ce sujet si mes impressions changent à l'usage.


-- IMPORTANT --

Petit rappel pour pondérer un peu ce qui sera écrit plus bas : ce masque, le Pro au moins, a été fait à l'origine pour la compétition.
Mon point de vue est que n'importe quel masque devrait pouvoir être utilisé pour n'importe quel type de jeu (paintball is paintball ...), mais sur la partie tests en jeu, je rappelle donc qu'on ne sera pas toujours sur de la bille compétition plus fragile, à voir dans quelle mesure ça aura de l'importance.




Ce test porte donc sur un CRBN Zero Pro "Moss" (vert "mousse") et un CRBN Zero SLD "Coal" (noir "charbon").
Sur les photos vous verrez surtout le Pro, comparé au Grill 2.0 : j'utilise le Grill depuis des années (et le Grill 2.0 depuis la fin de saison dernière), et je connais ce modèle par coeur et en reste un grand fan. Je connais aussi bien les modèles Virtue (Ascend, Contour) et un tout petit peu les Dye, juste pour dire que je n'ai pas l'expérience que d'un modèle.

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2033

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2034

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2035


CRBN Zero Pro vs SLD : les différences

Je ne refais pas la fiche technique complète ici, j'ai mis les liens vers les 2 casques juste au-dessus, par contre je cite les différences entre les 2 CRBN qui sont très vite résumées :


  • Le modèle Pro est censé être un peu plus souple et est vendu avec un 2ème écran.
  • Le modèle SLD est donc un peu moins souple, vendu avec un seul écran.


Les 2 modèles existent en version Compact/Less Coverage pour les petites têtes (format proche du Dye i5 ou Push Unite) ou en version Long/More Coverage pour les plus grosses têtes.


Au final, la différence de prix entre les 2 est quasi nulle si on considère le prix d'un 2ème écran.
Pour le reste, les 2 casques sont en apparences identiques en tous points, couleur mise à part.


Photos de détails

Commençons par quelques photos du CRBN Zero vs. le Grill 2.0 (en noir) :

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2030Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2028
Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2031Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2029

Ensuite, point que je reprendrai plus bas, 3 vues "de l'intérieur" du modèle Pro :

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Gopr0211

Ci-dessus caméra centrée au mieux pour essayer d'avoir une vue proche du réel .


Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2036Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Img_2037
Ci-dessus caméra placée comme l’œil droit avec vue partielle et puis une autre vue centrée.




LES IMPRESSIONS AU DÉBALLAGE

Voici mes différents retours classés en "Plus" et en "Moins" à la manipulation, avant de l'essayer en jeu : ce sont donc des observations "factuelles" sur la conception du casque et de ses accessoires.

Lorsque je ne le précise pas, le commentaire s'applique aussi bien au Pro qu'au SLD.


LES PLUS

  • Excellente protection : j'ai le modèle Long/More, et il descend très bien devant le menton et sur les joues. Par contre l'écart n'est pas énorme avec le Grill qui couvre aussi très bien.

  • Matière très souple, hyper agréable, confortable et super léger : il n'y a pas de mousses comme pour le Grill 2.0 mais il est beaucoup plus confortable.

  • Écran : excellente visibilité et filtration de la lumière sur l'écran pour haute luminosité. Grand champ de vision, je dirais équivalent au Grill (même si sur les photos l'écran a l'air plus grand sur le CRBN).

  • Changement d'écran : le système le plus rapide et facile que j'ai testé, ressemblant un peu à ce que fait Virtue : on pivote la bouche à 90°, on fait un quart de tour, et c'est libéré, l'écran s'enlève par l'avant.

  • Entièrement démontable : toutes les pièces se démontent, certaines parties du masque nécessitant une clé alène. Utile que pour changer certaines zones comme la partie devant la bouche ou les côtés si un jour elles s'abiment, mais inutile pour l'entretien normal.

  • [Pro uniquement] Le 2ème écran fourni : en choisissant votre modèle, vous aurez une visière "haute luminosité" avec traitement miroir, la couleur de l'écran dépendra de la couleur du masque, mais le 2ème écran sera une visière "basse luminosité" claire pour temps sombre. Au prix du masque, c'est bien d'avoir un change.

  • La sangle jugulaire : sur tous les autres modèles que j'ai acheté, la première chose que je faisais était enlever cette sangle. Mais ici, il s'agit d'un modèle magnétique comme sur les Push qui se clipse et se déclipse tout seul d'une main. Le système est génial et ultra simple, du coup même si je ne suis pas persuadé de l'utilité de cette sangle, je l'ai laissée pour le délire ^^

  • La sacoche : excellente, un peu comme ce que fait Exalt mais en plus souple. La sacoche permet de transporter le masque, 2 écrans en plus, la visière et son autre partie supérieure interchangeable et la petite poche supérieure pourra accueillir la microfibre fournie et quelques autres conneries. Noire avec logo orange, ça pète bien.

  • La partie "son" : j'ai fait des tests en écoutant de la musique extérieure et en m'enregistrant en parlant, dans les 2 sens le masque laisse vraiment super bien passer le son. On entend les sons extérieurs et on nous entend comme si on n'avait pas de masque, c'est vraiment top.


LES MOINS

  • Changement de la partie supérieure : 2 parties supérieures sont founies : une ventilée et une "bouchée" pour empêcher la pluie de rentrer, fixer la visière fournie et y mettre le ventilateur en option. Échanger les 2 demande un coup de main à prendre, j'ai dû le faire 20 fois en drill pour m'entrainer, mais c'est surtout en jouant un peu sur la torsion du plastique et en "clippant" les pièces ensembles.
    A voir sur le long terme si le plastique tient bon (il y a intérêt vu le prix !!  Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  553127)
  • L'écran antibuée est censé être super efficace, je n'en doute pas, par contre un truc est vraiment chiant pour moi. La partie antibuée au centre est comme un écran pinlock sur moto : c'est un 2ème écran plaqué à l'intérieur séparé par une mousse. Sauf que le liseré de cette mousse est vraiment super visible autour du nez je trouve. Alors certes on doit s'y habituer, mais en switchant d'un masque à l'autre, c'est flagrant (voir les photos de l'intérieur du masque plus haut).


LES " A CONFIRMER"

  • Le ventilateur en option : asseyez-vous, ça y est ? OK, le foutu ventilo est vendu ... 50 balles ! Dur !
    Je l'ai quand même pris pour essayer, étant très sensible à la buée.
    Ce que j'aime, c'est qu'il est tout intégré. J'ai monté/soudé maintenant au moins 10 ventilos, et le fait d'avoir ici une solution clés en main et surtout parfaitement fixe était vraiment séduisante.
    Par contre je l'ai détaillé, ça fait cher le matos : 2 mini ventilos, un mini-circuit imprimé, un "carter" et 2 vis prenant directement dans le plastique (bof bof). Point.
    Le tout alimenté par une pile lithium CR123A, pas ce qu'il y a de moins cher et de plus répandu mais bon.
    Je l'ai testé chez moi, le flux d'air a l'air pas mal par contre il est assez bruyant.
    En extérieur avec les bruits "normaux", c'est beaucoup moins choquant, mais à essayer sur différentes parties (en infiltration silencieuse sans un bruit notamment).
    Si c'est un peu bruyant mais qu'il est bien efficace, je l'adopterai avec plaisir (vu son prix, à conserver dans un écrin ^^)..

  • Les écrans additionnels sont dans une sorte de protection "chaussette élastique" super en apparence, vraiment sympa pour la protéger. Par contre j'ai déballé l'écran de rechange pour le voir et la chaussette s'est toute décousue Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  544058934  J'ai dû tout recoudre, fait chier.
    Soit je n'ai pas eu de chance et suis tombé sur un modèle mal fini, soit les coutures sont insuffisantes et ne tiendront pas la durée. A voir sur d'autres protections d'écrans, dur de juger sur un mauvais exemple.




LES IMPRESSIONS EN JEU !

2ème niveau de retour, cette fois après avoir testé le masque en jeu.

Je rappelle que cette partie évoluera avec le temps, je la tiendrai à jour au fur et à mesure que mes impressions en jeu évoluent.


LES PLUS

  • Les impressions "à froid" se sont confirmées : en terme de confort, de respirabilité, de légèreté, de facilité pour entendre et se faire entendre, de facilité de manipulation, le casque est pour le moment le meilleur que j'ai testé, tout simplement !
    Rien à redire sur ces points, c'est du très haut de gamme, c'est indiscutable.


LES MOINS (DOUCHE FROIDE Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Affraid)

  • [Pro uniquement] Le plastique souple de la version PRO : pour moi, pour le moment, c'est un vrai point d'interrogation, peut-être un  carton rouge, on verra.
    J'en ai débattu avec Camp et reste perplexe sur ce point.
    Première bille prise de la journée (bille compétition, 280FPS, tirée depuis un de mes lanceurs en plus ^^) : bas du masque au menton.
    Résultat : la bille tirée à 10m tape le masque super souple et vient s'éclater pleine puissance au menton. Hop, un bleu, une petite plaie, l'impact a saigné 10min... Incroyable, ça ne m'est jamais arrivé !
    Plus tard dans la journée, une bille sous l'écran au niveau de la pommette, un petit bleu au niveau de la pommette avec la sensation que la bille n'a pas trop été amortie... (là c'était une bille tirée à ~25m, à priori une Classic).
    Alors de la "matière souple" partout qui descend bien pour couvrir le menton et les maxillaires c'est super, mais pour le coup, CRBN n'y serait pas allé un peu trop fort ce coup-ci sur la souplesse ? Ça craint ...
    J'ai peut-être tout simplement enchainé 2 coups de malchance, mais je trouve ça vraiment surprenant : prendre des billes et des bleus des pieds jusqu'au cou, je pense qu'on est tous habitués, par contre en prendre sous le masque pour moi c'est inédit ...

    Ce masque est très largement utilisé en compétition, et clairement, les mecs se font boulasser le visage, entre autres. Si les billes "tapaient" à chaque fois comme ça été le cas pour moi, je pense que CRBN pourrait fermer boutique rapidement. C'est pourquoi je reste très réservé sur cette première impression.
    C'est clairement le point qui restera à valider sur la durée.

    [SLD uniquement] Le SLD est la version "un tout petit peu moins souple" (effectivement la différence est vraiment très légère) mais dans tous les cas, je pense que ça ne pourra être que mieux sur ce point.
    Pas encore reçu de billes en jeu, donc à suivre également.

  • L'écran antibuée et son liseré de mousse séparant les 2 couches de l'écran : pour moi ça reste un vrai "moins" sans solution. On voit un peu de "jour" en dessous et ce liseré monte très haut dans le champ de vision je trouve, même en portant le masque le plus bas possible. C'est un peu gênant pour moi en jeu, ça casse vraiment le bas du champ de vision. Ça fait le tour du nez de manière trop large, CRBN aura dû faire en sorte que ce liseré soit plus bas ou que le plastique du masque monte plus haut pour cacher le jour en dessous.

    J'ajoute également un mot sur la qualité du traitement antibuée : comme j'ai tendance à avoir très vite TRÈS chaud, je suis le cobaye idéal. Pour faire court, le résultat est TRÈS MAUVAIS. Testé par temps très humide, malgré la présence du ventilateur (voir juste après), cet écran parmi tous ceux que j'ai essayés aveclequel j'ai eu le plus de buée !!! Shocked Les écrans Virtue et VForce (Grill) sont beaucoup mieux. OU ALORS, cela est dû au fait que CRBN a eu l'idée stupide de proposer une partie supérieur du masque totalement fermée, soit disant pour empêcher de rentrer la pluie, ce qui n'a aucun sens quand on met la visière ... Je pense que la marque a fait ce choix par simplicité, permettant d'intégrer facilement la visière et le ventilateur. Sauf que l'air ne s'échappe plus par le haut du masque, et même le ventilateur ne suffit plus : la visière se transforme d'abord en brouillard, puis en cascade de condensation, catastrophique ! 

  • Le ventilateur a pu être testé par temps très humide comme expliqué juste au dessus. Son bruit en extérieur est plutôt raisonnable, bien qu'on trouve beaucoup mieux, mais surtout il n'empêche en rien la buée ! Je ne sais pas si c'est le ventilateur le seul fautif, mais pour moi c'est la combinaison du ventilateur, de la partie haute de l'écran qui est totalement fermée et du traitement antibuée qui est peut-être limité.
    Quoi qu'il en soit, le constat est simple pour moi : pour une journée humide en hiver, le masque est tout simplement inutilisable, digne des pire modèles de location premier prix. Ca ne plaira pas à certains défenseurs du masque de lire ça, mais c'est la réalité : peut-être qu'en compet' sur des parties de quelques minutes on s'en fout, mais si on garde le masque sur la tête plus longtemps et qu'on a bien chaud, impossible de se débarasser de l'humidité.

  • [Pro uniquement] Le orange ! La marque CRBN, c'est du orange un peu partout. Manque de bol, pour le modèle Pro, la grille de ventilation juste au dessus de l'écran est en orange pétant. Alors forcément pour un modèle Pro/Compétition, rien de choquant, il faut que ça claque.
    Par contre même si ça ne se voit pas trop de l'extérieur, cette couleur fluo se reflète sur toute la partie haute à l'intérieur du masque quand on a le soleil devant et au-dessus : j'avais l'impression que tout le quart haut de mon écran avait un traitement orange motif nid d'abeille ... (voir les 2 dernières photos de l'intérieur du masque plus haut).
    Quand on court partout dans tous les sens, OSEF !!! Mais si on se poste pile dans ces mauvaises conditions, pas de bol, c'est Halloween Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  544058934 Pas rédhibitoire, mais gênant malgré tout.

    [SLD uniquement] La gamme SLD n'est pas désignée comme Pro/Compétition, et grand bien lui en prend : l'aération est totalement noire (comme les autres pièces qui étaient orange dans le Pro): bye bye les reflets oranges à l'intérieur de l'écran !!! Pour le coup, ce simple changement est un vrai plus du modèle SLD sur le modèle Pro, même si la gêne dûe à l'orange n'intervient que dans des conditions d'éclairage très précises.

  • Les écrans avec dégradé : j'avais pris un écran dégradé en plus pour "moyenne luminosité", c'est à dire très foncé en haut et beaucoup plus clair en bas.
    Le dégradé n'est pas assez progressif à mon goût : la partie foncée descend vraiment bas, la zone de transition est vraiment très courte et il ne reste que peu de partie claire en bas.
    En jouant, j'avais souvent ma vue pointée sur quelque chose à travers la partie foncée et je me retrouvais comme un neuneu à hocher un peu la tête en relevant le menton pour mieux voir en regardant à travers la partie plus claire, et ce même par grand soleil.
    Je privilégierai donc des écrans à la teinte "unie" les prochaines fois pour contourner ce "problème" (qui n'en sera peut-être pas un pour d'autres).





Voilà pour ce long test !

Ce n'est pas à 100% "l'effet whaou" espéré, mais il y a quand même de très très bonnes choses avec ces masques, et des points d'amélioration (avec en tête plus de tests sur de la bille plus dure sur la version Pro !).


Les Ratoons pourront venir le voir et le manipuler en vrai sur notre terrain s'ils sont intéressés. Mon modèle Pro va aller aux mains de Black qui va pouvoir l'essorer en compétition, et moi je poursuivrai sur le SLD.
Thierry a aussi un modèle Pro et il est bien probable, si on met de côté le prix excessif, il faut bien l'avouer, que d'autres Ratoons craqueront à leur tour Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  3751887699


Dernière édition par SN47 le Ven 2 Déc 2022 - 18:00, édité 7 fois

_________________




Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  810645CollisionpaintballsminiMasques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3474


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Empty Re: Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif

Message par Doliprane - JulienC Jeu 6 Oct 2022 - 10:03

Oula ! je vais devoir prendre un jour de congés par lire attentivement tout ça Very Happy

Merci pour ton retour plus que complet !
Doliprane - JulienC
Doliprane - JulienC
Rika Zarai
Rika Zarai

marqueur : EMF100 - GLOCK17

Messages : 462


Revenir en haut Aller en bas

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Empty Re: Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif

Message par SN47 Ven 2 Déc 2022 - 18:07

Même si ça intéresse peu de personnes, j'ai complété mon test du masque : testé le weekend dernier par temps très humide sur des parties assez longues, le constat est catastrophique même avec le ventilateur affraid

La partie haute de l'écran qui est complètement fermée pour soit disant empêcher la pluie de rentrer est une pure connerie : déjà la visière empêche parfaitement la pluie de rentrer, donc c'est un argument marketing pas recevable, et au final ça ne sert qu'à fixer le ventilateur et la visière.
Résultat : malgré le ventilateur et ses 2 mini flux d'air, aucun air ne peut entrer-sortir par le haut, et ça se répercute sur la ventilation qui est tout simplement la plus mauvaise que j'ai jamais eue.
Même avec mon Grill ou un Virtue sans ventilateur, j'ai beaucoup moins de buée qu'ici.

J'étais mitigé jusqu'alors, maintenant je n'ai plus aucun doute : je DÉCONSEILLE TRÈS FORTEMENT ce modèle aux joueurs Ratoon, tout simplement.
Pour la compet je ne dis pas, probable que les mecs n'ont pas le temps d'être embêtés avec la buée et que les autres caractéristiques sont top pour eux, mais pour les joueurs "normaux", le nombre d'aspects négatifs est beaucoup trop important.
Pour la moitié du prix, ma préférence restera le Grill qui en dehors du confort sera au final meilleur sur tous les autres points.


Dernière édition par SN47 le Ven 2 Déc 2022 - 20:41, édité 1 fois

_________________




Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  810645CollisionpaintballsminiMasques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3474


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Empty Re: Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif

Message par freeball Ven 2 Déc 2022 - 20:06

Merci pour ce test complet !!
J'ai bien fait de me rétracter pour cet achat !!!
L'I4/5 a encore de beaux jours devant lui ...

_________________
Pour venir jouer, retrouvez toutes les informations ici : Adhésion et jeu occasionnel
N'oubliez pas de faire un tour sur les règles du Forum : Charte et Informations

pig power Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  4109534860
freeball
freeball
Admin

marqueur : A5 RT boulasss et EMF 100 earth

Messages : 7299


Revenir en haut Aller en bas

Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  Empty Re: Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif

Message par Thierry Lun 5 Déc 2022 - 13:27

Bon ben voila , la boucle est bouclée. Un masque vraiment orienté pour la compet et rien d'autre.....

_________________
Masques CRBN Zero Pro vs SLD - Le grand test/comparatif  2808736977
Thierry
Thierry

marqueur : MG100 / Enmey / etek5

Messages : 2475


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum