Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :)

3 participants

Aller en bas

Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) Empty Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :)

Message par SN47 Sam 29 Fév 2020 - 0:08

Hello,

Vu que je suis en pleine exploration de matos en ce moment, je me repenchais un peu sur les bouteilles d'air et me posais une question très con mais à laquelle je ne suis pas sûr d'avoir la bonne réponse (oui, je sais, 1 fois par an en moyenne je me remets à poser plein de questions existentielles, c'est comme ça  Laughing).
Ca va plaire aux matheux, les autres auront envie de boullasser direct ^^

Énoncé
Je suis à la Ratoon, devant la station de gonflage en 3000 PSI (et j'espère que personne ne s'est barré en laissant les 2 joints des embouts HS : c'est cadeau Smile ).
Dans une main, j'ai une bouteille alu de 0,8l qui supporte du 3000 PSI, dans l'autre main j'ai une bouteille composite de 0,8l aussi mais qui supporte du 4500 PSI (chacune a le preset qui va bien). On voit les 2 bouteilles là :

Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) Image_14

La super question
Est-ce qu'en remplissant les 2 bouteilles à 3000 PSI, vu qu'elles ont une capacité égale, on aura exactement la même chose en terme de quantité d'air (donc de nombre de tirs) ?

En fait ce qui me fait douter, ce sont 2 choses :

  • le volume intérieur des bouteilles : la bouteille alu a l'air bien plus grande, mais peut-être que les parois sont plus épaisses, ce qui serait trompeur. Le volume intérieur est-il le même entre les 2 bouteilles ?
  • Autre paramètre : est-ce que la capacité indiquée sur la bouteille (0,8l ici) dépend de la pression de l'air ?
    Est-ce que le 0,8l , c'est le "volume" tel qu'on l'entend au quotidien à la pression de l'air "extérieur" (est-ce que je peux y mettre 0,8l d'eau par exemple), ou bien est-ce que c'est le volume de l'air une fois compressé dedans, soit à 3000 soit à 4500 PSI ?
    Parce que forcément, à volume égal, on tirera plus de billes avec 0,8l d'air à 4500 qu'à 3000 ...


2 réponses contraires potentielles donc.
Bref, comme vous voyez, après une semaine de merde et de la fatigue, je réfléchis à des choses de la plus haute importance !  Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) 3189316629

_________________




Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) 810645CollisionpaintballsminiInterro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3458


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) Empty Re: Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :)

Message par Nico94230 Sam 29 Fév 2020 - 16:33

Arrête de te prendre la tête !
A pression égale et volume égal le nombre de tir sera le même.

_________________
Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) 1164372467
Nico94230
Nico94230

marqueur : géo 2.1

Messages : 521


Revenir en haut Aller en bas

Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) Empty Re: Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :)

Message par SN47 Sam 29 Fév 2020 - 18:38

Nico il ne commente pas souvent, mais quand il y va, il taille dans le vif ! Very Happy
Merci de ton retour, j'ai continué à regarder, apparemment oui, le volume (0,8l, etc...) est bien le volume interne de la bouteille, donc même nombre de tirs.


Dernière édition par SN47 le Dim 1 Mar 2020 - 23:16, édité 1 fois

_________________




Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) 810645CollisionpaintballsminiInterro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3458


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) Empty Re: Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :)

Message par McLeod Dim 1 Mar 2020 - 23:15

Oui le volume est exprimé en litre et correspond à l'espace interne. Donc à pression identique, c'est la même quantité d'air à l'intérieur. Après... Je suis pas sûr qu'ils mesurent exactement leur boutreil pas dit qu'une des deux soit pas légèrement plus petite ou plus grosse.

_________________
Interro surprise : remplissage de bouteilles d'air :) 1052235696
  • N'oubliez pas de faire un tour sur les règles du Forum : Charte et Informations
  • Pensez à utiliser le bouton MEMO pour remonter les infos importantes
  • Pour venir JOUER EN LOCATION ou pour ADHÉRER à l'association, tout est là  :

JOUER EN LOCATION  ADHERER RÉSERVER EN LIGNE

McLeod
McLeod
Admin

marqueur : Etha 1 - TipX - Trracer 2 - EMF100

Messages : 10069


http://http:\\www.villapaintball.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum