Canons et inserts - Précision

4 participants

Aller en bas

Canons et inserts - Précision Empty Canons et inserts - Précision

Message par SN47 Dim 2 Juin 2024 - 14:29

Salut les Ratoons,

Petit reboot de ce sujet suite à un test plus approfondi. Le sujet de la dissert ?

Les lanceurs et leur PRÉCISION avec les canons et inserts !

Le but est d'essayer de répondre aux questions que peuvent se poser les nouveaux adhérents découvrant le matos mais aussi d'illustrer le sujet pour les plus anciens qui n'ont pas forcément eu l'occasion ou l'envie de comparer (et moi ça tombe bien, je compare tout Laughing ).

Tous les ans ou presque, les marques nous sortent de nouveaux canons, de nouveaux inserts, et du coup on s'y perd vite.
Parmi les plus connus, il y a les canons prenant les inserts Freak "normaux" ou "XL" (ceux testés ici), ou encore les canons et inserts Eclipse Shaft FL existant depuis plusieurs années, mis à jour il y a environ 1 an avec leur système de canons S63 avec inserts PWR (rayés ou non-rayés, selon que l'on veuille tirer de la First Strike ou de la bille).
Et avec tous ces inserts, de nombreuses longueurs de canons existent !

Canons et inserts - Précision Img_2055

J'ai donc fait un test comparatif en ayant sous la main 3 longueurs de canons et 2 types d'inserts différents que j'ai pu combiner :
  • Canon moyen 14 pouces (~ 35,5 cm) en 2 pièces (canon d'origine des lanceurs Eclipse) (1)
  • Canon moyen 14 pouces (~ 35,5 cm) avec insert Freak .687 (2)
  • Canon court 10 pouces (~ 25,5 cm) avec insert Freak normal .687 et frein de bouche Eclipse (3)
  • Canon moyen 14 pouces (~ 35,5 cm) en carbone avec insert Freak XL .687 (4)
  • Canon moyen 14 pouces (~ 35,5 cm) S63 avec inserts PWR .687 (5)
  • Canon court 10 pouces (~ 25,5 cm) S63 avec insert PWR .687 et frein de bouche Eclipse bis (6)
  • Canon long 16 pouces (~ 40,5 cm) avec insert Freak normal .687(7)


Voici de quoi illustrer les 3 longueurs de canons possibles sur un lanceur électro :
Canons et inserts - Précision Img_2056


Et voici un petit comparatif des résultats que j'ai pu obtenir avec, résultats ne montrant pas toujours la supériorité d'un type de produit sur un autre.

Procédure de test
  • Chaque combinaison de canon/insert a été testée avec une série de 5 billes Compétition (désolé, pas de First Strike en stock, je passe mon tour ^^)
  • Distance de tir 25m, lanceur posé sur le camion, tir en direction du château. Ce ne sont pas des conditions de tir "labo" car l'arme n'est pas dans un étau et il y a un peu de vent, mais c'est quand même assez représentatif.
  • Sachet de billes neuves, calibrées pour un insert de .687 en "limite haute" (j'ai hésité avec le .689), donc j'aurais sûrement tout pu tirer avec les inserts en .689. (et du coup le canon d'origine en .689 a bien sa place dans ce test ^^)
  • Je n'avais pas de mètre ruban sur moi sur le terrain, j'ai donc pris toutes les photos exactement depuis le même endroit et j'ai calculé le H+L (Hauteur + Longueur) une fois sur PC en mesurant les pixels. On s'en fout de la valeur en pixel, l'idée est que plus le total est petit, plus c'est groupé donc précis.


Les tests de tir
Les résultats sont classés du plus "précis" au moins précis.

Canons et inserts - Précision 7-110 Canons et inserts - Précision 7-210
Canon long 16 pouces (~ 40,5 cm) avec insert Freak normal .687 (7)

Canons et inserts - Précision 1-112 Canons et inserts - Précision 1-212
Canon moyen 14 pouces en 2 pièces (canon d'origine Eclipse, le même que le noir sur la 1ère photo) (1)

Canons et inserts - Précision 4-110 Canons et inserts - Précision 4-210
Canon moyen 14 pouces en carbone avec insert Freak XL .687 (4)

Canons et inserts - Précision 6-110 Canons et inserts - Précision 6-210
Canon court 10 pouces (~ 25,5 cm) S63 avec insert PWR .687 et frein de bouche Eclipse bis (6)

Canons et inserts - Précision 2-110 Canons et inserts - Précision 2-210
Canon moyen 14 pouces avec insert Freak .687 (2)

Canons et inserts - Précision 3-110 Canons et inserts - Précision 3-210
Canon court 10 pouces avec insert Freak normal .687 et frein de bouche Eclipse (3)

Canons et inserts - Précision 5-110 Canons et inserts - Précision 5-210
Canon moyen 14 pouces (~ 35,5 cm) S63 avec inserts PWR .687 (5)

Comme vous le voyez, les résultats sont plutôt inattendus, et le tout dernier canon S63 avec inserts PWR est même la lanterne rouge (je l'ai même refait tellement la première série de 5 billes était "mauvais" Laughing).

Mais il faut vraiment relativiser je pense : au final, il y a des écarts sur les H+L mesurés, mais si vous regardez bien la photo de cette paroi du château que nous connaissons tous bien, ça veut aussi dire que quel que soit le canon ou l'insert utilisé, ça aurait été un headshot au moins 3 fois sur 5 avec n'importe lequel, même le "pire".
Et même le canon d'origine sans inserts s'est même placé en 2ème place, comme quoi ...

Donc la CONCLUSION de tout ça, si je peux me permettre de juger, c'est qu'effectivement les inserts sont un petit plus pour permettre d'ajuster le "calibre" du canon à son sachet de billes, mais que les différents modèles existants se valent franchement : Eclipse et les autres auront beau sortir toujours de nouveaux modèles à grand coup de marketing, le résultat ne changera pas sensiblement au final.

Donc avoir un jeu d'inserts pour son canon restera un plus je pense, mais le modèle importe assez peu au final, et même la longueur de canon influe assez peu au final.
Avant de terminer ces tests, j'avais essayé 3 des canons+inserts à une distance de 40m (j'ai pas pris d'autres photos), et si le H+L était forcément plus grand, il n'y avait pas réellement de modèle bien plus performant que les autres.


N'hésitez pas à commenter si vous avez aussi des retours à partager, c'est toujours intéressant de savoir si vous avez un ressenti différent ! Canons et inserts - Précision 3751887699


Dernière édition par SN47 le Ven 5 Juil 2024 - 18:15, édité 7 fois

_________________




Canons et inserts - Précision 810645CollisionpaintballsminiCanons et inserts - Précision Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3558


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canons et inserts - Précision Empty Re: Canons et inserts - Précision

Message par Tiger Dim 2 Juin 2024 - 23:33

Et attention au S63 qui existe en deux déclinaisons tel que l'on en a discuté la dernière fois :
- S63 (insert PWR lisse)
- S63 Tactical (insert PWR rayé, (LapCo))
Tiger
Tiger
Staff

marqueur : EMF100 / UX M&P9m2

Messages : 645


Revenir en haut Aller en bas

Canons et inserts - Précision Empty Re: Canons et inserts - Précision

Message par blackmanga Lun 3 Juin 2024 - 0:26

interessant  Smile

_________________
Canons et inserts - Précision 3277627547 blackmanga
blackmanga
blackmanga
Staff

marqueur : etha ; dye reflex ;dye dam ; getek 160 r ,cs1 ,cs2, shocker dls ,défendre ,mini empire, Spider ,

Messages : 3713


Revenir en haut Aller en bas

Canons et inserts - Précision Empty Re: Canons et inserts - Précision

Message par SN47 Lun 3 Juin 2024 - 0:29

Tiger a écrit:Et attention au S63 qui existe en deux déclinaisons tel que l'on en a discuté la dernière fois :
- S63 (insert PWR lisse)
- S63 Tactical (insert PWR rayé, (LapCo))

Oui effectivement, mais les inserts rayés, pour de la bille ça ne sert à rien, c'est que pour la First Strike.
Mais en effet, si quelqu'un investit, il faut faire gaffe.

_________________




Canons et inserts - Précision 810645CollisionpaintballsminiCanons et inserts - Précision Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3558


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canons et inserts - Précision Empty Re: Canons et inserts - Précision

Message par SN47 Ven 5 Juil 2024 - 18:14

Pour ceux que le sujet passionne (et pour ceux qui n'en peuvent plus de mes tests inutiles Laughing), j'ai entièrement refait cet article suite à un nouveau test complet fait lors de ma dernière venue !!  Canons et inserts - Précision 3189316629

Enjoy !

_________________




Canons et inserts - Précision 810645CollisionpaintballsminiCanons et inserts - Précision Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3558


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Canons et inserts - Précision Empty Re: Canons et inserts - Précision

Message par McLeod Lun 8 Juil 2024 - 3:21

Top ton test !

Alors au finale, même si je suis très surpris que ce soit aussi serré, y'en a 2 qui m'étonne vraiment :
Le canon d'origine Eclipse et le back freak avec le frein de bouche !
Enfin franchement, ce 10" c'est juste un back freak pour ainsi dire. C'est vraiment surprenant.

Par contre, pour la longueur du canon, le lanceur doit aussi y être pour quelque chose. J'avais teste mon Tpix avec plusieurs canons pour tenter de me faire un truc polyvalent en magfeed. Et clairement, le passage du canon d'origine à un 10 puis 12" apporte un réel plus en porté et surtout sur le tendu du tir. Par contre, un 14" ne lui donnai rien de plus.

_________________
Canons et inserts - Précision 1052235696
  • N'oubliez pas de faire un tour sur les règles du Forum : Charte et Informations
  • Pensez à utiliser le bouton MEMO pour remonter les infos importantes
  • Pour venir JOUER EN LOCATION ou pour ADHÉRER à l'association, tout est là  :

JOUER EN LOCATION  ADHERER RÉSERVER EN LIGNE

McLeod
McLeod
Admin

marqueur : Etha 1 - TipX - Trracer 2 - EMF100

Messages : 10166


http://http:\\www.villapaintball.fr

Revenir en haut Aller en bas

Canons et inserts - Précision Empty Re: Canons et inserts - Précision

Message par SN47 Lun 8 Juil 2024 - 7:22

Oui, moi aussi je m'attendais à une nette perte de précision avec les canons courts et finalement non.
Comme tu dis, et comme pour les vraies armes, la longieur du canon a normalement un impact plus notable, et ce que tu as observé sur le Tipx, j'aurais pensé trouver pareil.
Après le fait que ça soit un lanceur électro, peut-être la bille a un meilleur comportement dès le départ par rapport à un méca comme le Tipx où elle est plus "tapée", je pense que ça restera un mystère 😅
Après ça peut s'entendre que les paramètres soient différents entre une ogive traversant un canon rayé et une bille traversant un canon lisse.
En tous cas, les écarts de résultats ne justifient pas tout ce marketing, c'est la seule chose certaine.

_________________




Canons et inserts - Précision 810645CollisionpaintballsminiCanons et inserts - Précision Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3558


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum