Dissertation sur le "point rouge"

4 participants

Aller en bas

Dissertation sur le "point rouge" Empty Dissertation sur le "point rouge"

Message par Guillaume Ven 3 Mai 2019 - 13:31

Chers amis,

J'ouvre un sujet qui préoccupe pas mal de pratiquants (de paintball): le laser "point rouge".  Very Happy

L'avez-vous déjà testé sur un lanceur dans le cadre d'une "partie nocturne"? Qu'en pensez-vous?

Il offre un avantage certain en terme de visée, compensé dans le même temps par le fait que l'on "voit venir" l'utilisateur. Est-ce donc vraiment un bon outil ? Et la lampe tactique sous le canon, quel est vôtre avis sur le sujet?

J'ai participé récemment à un stage de défense urbaine avec une partie "airsoft" nocturne. Certains avaient équipé leur réplique d'un laser point rouge. J'ai pu constater les avantages et les inconvénients du dispositif.

Quel est vôtre avis sur la question?

Bien à vous!
Guillaume
Guillaume

Messages : 64


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur le "point rouge" Empty Re: Dissertation sur le "point rouge"

Message par SN47 Ven 3 Mai 2019 - 13:51

Alors .... Smile

Pour avoir utilisé laser ET point rouge (ce n'est pas la même chose) pour du tir, et la lampe pour du paintball, je donne mon ressenti personnel. Certains ne seront peut être pas d'accord, mon avis n'engage que moi.


Laser (le "point rouge" que tu projettes sur ta cible)
Normalement utilisé pour le tir réflexe dans des conditions de luminosité insuffisante qui ne te permettent pas de bien distinguer tes organes de visée. C'est bien dans les films, c'est toujours classe de projeter ce "point rouge" sur un ennemi, mais il faut après prendre l'habitude de l'utiliser (en gros ne pas pointer ton arme vers quelqu'un et chercher 10s où est ce "foutu point" ^^).
Le gros inconvénient est qu'il permet aux ennemis de trouver ta position, cependant moins qu'avec une lampe.
L'idéal est un modèle avec un switch sur la poignée pistolet du lanceur, ainsi le laser ne s'active que quand tu veux (donc quand tu vises uniquement).
ATTENTION : les lasers sont catégorisées dans des "classes".
Certaines d'entre elles sont (très) dangereuses pour les yeux : je n'ai plus les différentes classes en tête mais il faut bien se renseigner avant, les plus puissants étant ceux avec la meilleure portée et donc les plus dangereux, et c'est ceux qu'on trouve facilement sur les sites chinois entre autres.
Au delà du jeu et de toucher ou se faire toucher, le risque est donc là pour tes camarades de jeu et certains agacés par un laser à répétition dans les yeux pourraient "voir rouge" ...


La visée point rouge (visée "reflex" et autres visées rapide, c'est à dire un mini laser projeté sur une "lentille" en verre de la lunette, visible que par toi)
Le plus polyvalent à toutes distances. Certaines ont un grossissement mais c'est inutile en paintball je pense, le plus important étant leur "champ de vision" (en gros une visée qui ne te bouche pas complètement le champ de vision quand tu regardes à travers).
L'inconvénient est qu'en faible luminosité, aligner ce point rouge sur une cible dans la pénombre est quasi impossible.


La lampe tactique
Indispensable dans le noir total (petite pensée aux sous-sol du fort de Buc ...), mais te rend visible à des km à la ronde. Donc à utiliser que par très courts instants pour visualiser son environnement et continuer dans le noir.
Sinon en situation de combat, l'intérêt et le risque sont liés : tu éclaires ta cible un court instant le temps de tirer, tu éteins et tu te décales. L'avantage est que celui qui se prend la lampe dans la tête est ébloui, donc ça c'est bien pour toi, mais il sait où tu es et peut tirer au juger, donc pas bien pour toi.
Donc risqué dans tous les cas.
Il y a des lampes avec différents filtres (coulissants bien souvent): le mieux est d'avoir un filtre très fort pour éclairer très faiblement quand tu t'en sers pour te repérer (souvent le filtre est rouge, apparemment c'est un spectre moins visible de loin) et sans filtre si le but est d'éclairer loin pour tirer ou éblouir l'ennemi.


Dans l'absolu au final, les 3 peuvent être utiles, dépendant de la situation.
Reste qu'en paintball, en dehors de la lampe sans laquelle tu peux te retrouver perdu dans le noir, les 2 autres sont un peu gadget : pour tirer à 20-30m, tu peux très bien le faire au jugé en épaulant le lanceur comme tu le fais déjà en plein jour Dissertation sur le "point rouge" 3751887699

_________________




Dissertation sur le "point rouge" 810645CollisionpaintballsminiDissertation sur le "point rouge" Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3558


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur le "point rouge" Empty Re: Dissertation sur le "point rouge"

Message par McLeod Sam 4 Mai 2019 - 2:36

Pour avoir utilisé une Red dot un moment, je me trouvais bien plus précis sur le 1er tir lorsque j'avais le temps de viser. Sinon le tir reflex avec le corps du lanceur passe mieux.

Pour les red dot à grossissement, ça dépend du joueur. Y'a des vidéo ou les mecs font des cartons à la lunette. Perso, j'aime pas. 

Le laser ... Bof, ça n'éclaire pas la cible dans la pénombre mais tu te fais repérer rapidement. Surtout si y'a des fumigènes . Je lui vois pas trop d'avantage sur la red dot. Réglée en luminosité mini, je jouais bien en basse luminosité et je me faisais pas repérer.

La lampe : bien ouai obligatoire  au moins dans la poche. Mais oui, dès que tu l'allume  à moins de la mettre dans la gueule du joueur en face, tu deviens une cible sur pattes ! 

Ceci dit Black joue avec tout ça régulièrement, il pourra te donner un meilleur avis.

_________________
Dissertation sur le "point rouge" 1052235696
  • N'oubliez pas de faire un tour sur les règles du Forum : Charte et Informations
  • Pensez à utiliser le bouton MEMO pour remonter les infos importantes
  • Pour venir JOUER EN LOCATION ou pour ADHÉRER à l'association, tout est là  :

JOUER EN LOCATION  ADHERER RÉSERVER EN LIGNE

McLeod
McLeod
Admin

marqueur : Etha 1 - TipX - Trracer 2 - EMF100

Messages : 10166


http://http:\\www.villapaintball.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur le "point rouge" Empty Re: Dissertation sur le "point rouge"

Message par Guillaume Sam 4 Mai 2019 - 17:33

Merci de vos réponses qui me confirment dans mes impressions au sujet du laser et la lampe tactique.

J'avais vu, il y a de nombreuses années, un reportage sur la formation des policiers. Je me souviens notamment d'un exercice lampe/pistolet auto: on allume la lampe - on tire - on éteint - on se décale en cas de riposte. C'était, de mémoire, le mode opératoire: pas de lampe allumée en continue.

Le laser comme la tactique en continue, c'est surtout au cinéma, selon moi: je doute que les unités d'interventions les utilisent, en tout cas de cette manière.
Guillaume
Guillaume

Messages : 64


Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur le "point rouge" Empty Re: Dissertation sur le "point rouge"

Message par SN47 Sam 4 Mai 2019 - 21:53

Pour la lampe oui, c'est ce que je t'ai dit, c'est ce qu'on apprend a l'armée.

_________________




Dissertation sur le "point rouge" 810645CollisionpaintballsminiDissertation sur le "point rouge" Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


     


Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100

Messages : 3558


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation sur le "point rouge" Empty Re: Dissertation sur le "point rouge"

Message par freeball Dim 5 Mai 2019 - 16:46

Il existe des interrupteurs à pression. Tu appuis c'est allumé, tu lâches c'est éteint.
Par contre le laser on ne l'utilise pas, on ne sait pas d'où il vient quelle est la puissance ... c'est dangereux pour les yeux.

_________________
Pour venir jouer, retrouvez toutes les informations ici : Adhésion et jeu occasionnel
N'oubliez pas de faire un tour sur les règles du Forum : Charte et Informations

pig power Dissertation sur le "point rouge" 4109534860
freeball
freeball
Admin

marqueur : A5 RT boulasss et EMF 100 earth

Messages : 7299


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum