GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ?

2 participants

Aller en bas

GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Empty GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ?

Message par SN47 Jeu 6 Oct 2022 - 23:26

Bonjour à tous,

En ce moment je suis lancé, donc j'aborde un autre sujet qui me tient à cœur et qui est à la fois source de frustration :

COMMENT PORTER SA GOPRO (ou équivalent, je ne suis pas raciste ^^)
POUR FAIRE DE BELLES VIDÉOS EN PLEINES PARTIES ???
GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 789326405 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 107866503 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 157724429 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 1829555143 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 4136408715 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 3962656638  GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 1153921385 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2223459080 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 794386899 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 1626693985 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 4253476236 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 247044271 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 950236845 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2724591365 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2225878840 GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2066503850


Je crée ce sujet qui aura pour vocation de partager les bonnes expériences et/ou les bonnes idées qui permettront à ceux voulant en faire de même d'éviter de se prendre la tête à chercher la meilleure solution (et croyez-moi, un paquet de mauvaises ont déjà été écartées ! Very Happy ).
Sur le net, on ne trouve au final pas grand chose pour le paintball, et à peine plus pour l'airsoft sur le sujet, donc je me dis que c'est le moment de faire appel à l'expérience et la curiosité des Ratoons ! 

PROCÉDURE



Je partage ici ce que j'ai testé, ce qui a marché ou n'a pas marché, et je mettrai le sujet à jour si d'autres joueurs ont leur pierre à ajouter à l'édifice, en citant les auteurs bien entendus !
De même, je pars sur un sujet sans avoir pris de belles photos/vidéos dédiées, ce sont des rush dégueu (et incomplets) pris à l'arrache chez moi. J''essaierai d'illustrer au fur et à mesure avec des photos et vidéos plus propres pour ces tests.
C'est que ça prend du temps ces conneries ^^



LES CAMÉRAS



Je parle de GoPro dans le titre car ça parle à tout le monde, mais bien entendu n'importe quelle action cam est concernée par la question. La GoPro est d'ailleurs une des pires pour cette utilisation paintball, car au-delà de ses performances certaines, les dernières versions sont toujours plus grosses et plus lourdes, rendant leur emport compliqué.
Dans la concurrence, on a les DJI qui proposent des modèles un peu plus compact (Osmo Action 3) ou beaucoup plus compacts (Osmo Action 2), on a aussi Runcam proposant plusieurs modèles intéressants et moins chers, et j'ai connu par le passé un modèle de la marque Contour en forme plus longiligne et bien plus facile à caser sur un équipement.
Je suis resté malgré tout sur GoPro car déjà, je l'utilise en dehors du paintball, mais aussi pour les parties matérielles et logicielles qui me conviennent bien.
Ça n'engage que moi bien sûr, d'autres auront surement un avis contraire, aucun souci, là n'est pas le débat.


Passons à la pratique !!! GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 1297565918

LA CAMÉRA SUR LE CANON DE L'ARME

Cette solution est je pense celle qui parait la plus logique et la première qui vient à l'esprit. C'est un loisir où on se "tire" dessus, donc quoi de mieux que de fixer sa caméra dans l'axe du canon pour ne pas rater une miette de boullassage ? On voit aussi pas mal de vidéos sur Youtube où des mecs ont 2 caméras sur leur arme, une pointée vers l'avant et une vers eux vers l'arrière, histoire de pouvoir s'admirer un peu entre 2 rafales ^^
Mon point de vue est partagé sur ce montage.

LES SUPPORTS
Différentes solutions qui fonctionnent pour le coup très bien :
  • Support à mettre sur le tube du canon (équivalent de ceux qu'on trouve pour les guidons de vélos, pivoté ici à 90° forcément) avec soit une pince se réglant avec une molette, soit une bande élastique qui s'accroche autours (ça marche super bien contre toute attente !)
  • Support picatinny pour les armes milsim : testé et éprouvé, c'est du solide, la caméra restera en place avec ça.

LES PLUS
  • En phase de tir, il n'y a clairement pas mieux pour voir où l'on tire et "aller aux résultats" : immersif et précis, sans rien pour gêner le champ de vision.
  • La caméra est facilement accessible et peut-être manipulée pendant ou entre les parties sans avoir à tout déséquiper.

LES MOINS
  • En phase de déplacements, à moins de rester TOUT LE TEMPS en mode tactique avec l'arme pointée où l'on regarde (et clairement en paintball, j'ai jamais vu quelqu'un le faire sans interruption, on n'est pas le GIGN), et bien on va passer un paquet de temps à se filmer les pieds, le ciel, un mur, un arbre, bref, tout ce que notre arme peut "regarder" quand justement elle n'est pas occupée à cracher de la bille sur quelqu'un.
  • La caméra est en première ligne pour prendre les billes adverses : c'est vrai ici comme dans toutes les autres configurations : soyez sûr que votre caméra est suffisamment protégée pour supporter les impacts.
  • L'arme est alourdie (raisonnablement), ce qui la rend aussi moins maniable


LA CAMÉRA SUR LE MASQUE - FRONTAL


GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Img_2039

Cette solution simple en apparence n'est pas si facile à mettre en œuvre. C'est la solution que j'adopte faute de mieux aujourd'hui, mais le jour où je trouve une meilleure idée, je change direct car je trouve cela très contraignant et la GoPro au milieu du front est vraiment ÉNORME (les derniers modèles en tous cas).

LES SUPPORTS
J'ai relevé 2 solutions :
  • [Non testée] Un adaptateur qui vient "pincer"/se fixer sur la grille d'aération supérieure du masque. Certains modèles sont commercialisés, et des mecs sur Youtube montrent comment se fabriquer le sien.
  • La fixation par bandeau élastique de tête : 1 qui fait le tour du crâne horizontalement, un qui passe au-dessus pour supporter le poids et éviter que le premier bandeau glisse vers le bas. La caméra est fixée sur une plaque plastique au niveau du front, placée juste au dessus de votre masque.

LES PLUS
  • On le verra plus loin, mais la plupart des solutions de portage sur le corps sont soumises à du "flottement", des desserrages, des balancements et autres. La tête est naturellement plus stabilisée que le corps, et la caméra bien fixée ne bougera pas pendant vos parties.
  • La caméra est hors du champ de vision, on l'oublie totalement en jouant (mis à part son poids sur la tête bien sûr, et encore).
  • Quelle que soit la situation, la caméra filmera ce que vous regardez : en tirant, en courant, en vous cachant. 100% de votre partie sera restituée !
  • Solution ambidextre : la caméra est au centre, aucun souci !

    GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2022-111GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2022-110
    Lanceur à gauche, lanceur droite, ça passe ! (désolé pour le bordel ^^)


LES MOINS
  • Le GROS moins est le champ de vision bloqué par le loader (les joueurs milsim eux sont tranquilles Smile ). Le loader sera toujours en partie (ou en totalité selon l'angle...) en train de cacher votre cible, même avec un grand angle.
  • La caméra est en 2ème ligne pour prendre les billes adverses, juste derrière le lanceur : soyez sûr qu'elle supporte les impacts !
  • La mise en place : clairement, je m'aide d'un miroir (ou du retour vidéo sur le téléphone) car sinon c'est la galère. Une fois placée sur le front, plus question de toucher aux réglages vidéos (ou depuis le téléphone encore, pour peut qu'on l'ait sur soit) ou de changer l'orientation de la caméra. Seul le déclencheur peut-être actionné (des télécommandes type bracelet de montre existent pour ceux qui veulent tenter).
  • Si on veut conserver la bonne orientation de la caméra et ne pas l'enlever entre les parties, cela rend particulièrement compliqué de mettre et enlever le masque. Une chance sur deux de s'accrocher à la caméra ou de dérégler quelque chose : un conseil, revérifiez le bon réglage de la caméra après chaque remise de masque.


LA CAMÉRA SUR LE MASQUE - LATÉRAL


GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Img_2038

Cette solution proche de la précédente est séduisante : la caméra vient se clipser au masque (ou au casque, différents supports dédiés existent pour un résultat très proche entre les deux), d'un côté ou de l'autre de votre tête, souvent vers la hauteur des yeux. Dye propose (proposait ?) un support natif avec son i5, sinon un support autocollant type GoPro tiendra parfaitement, pour peu que votre modèle de masque dispose d'une surface plane ou arrondie suffisamment lisse et rigide pour s'y fixer (médaille d'or au VForce Grill sur ce point, ses plaques amovibles pour bloquer l'écran semblent avoir été faites pour ^^).
J'ai un peu essayé cette solution mais j'ai fini par l'abandonner, les moins étant trop ... négatifs.

LES SUPPORTS
  • [Non testé] Dye propose (proposait ?) un support natif avec son i5, seul marque à avoir intégré la question de la caméra dans son matériel, saluons le geste !
  • Support autocollant type GoPro, qui tiendra parfaitement, pour peu que votre modèle de masque dispose d'une surface plane ou arrondie suffisamment lisse et rigide pour s'y fixer (médaille d'or au VForce Grill sur ce point, ses plaques amovibles pour bloquer l'écran semblent avoir été faites pour ^^). J'étais très frileux avec ces supports autocollants jusqu'à ce que je puisse les tester : vraiment fiables. Pas étonnant qu'on en retrouve plein pour casques de motos, VTT et autres.

LES PLUS
  • Comme juste avant, la tête est naturellement plus stabilisée que le corps, et la caméra sera solidaire du masque.
  • La caméra est là-encore hors du champ de vision.
  • La caméra filmera  aussi tout ce que vous regardez (plus !), avec un angle plus latéral forcément (voir les moins !).
  • La mise en place et le retrait est facilité : en dehors du terrain, il n'y a qu'à retirer le masque, et sur le terrain on peut toujours clipser/déclipser la caméra de son support et normalement elle retrouve exactement la même place à chaque fois. Top !

LES MOINS
  • Le contrepoids ! J'avais testé plus d'une fois avec ma GoPro, et je crois que c'est le type de support où on perçois le plus son poids. Le masque penche d'un côté, du coup on serra bien son élastique, on met la jugulaire qu'on n'avait jamais mise avant, et on réfléchit même à passer une seconde sangle élastique par dessus la tête pour aider à compenser le contrepoids.
  • Solution non-ambidextre : tant que le lanceur est du côté opposé de la caméra, je dirais que ce critère est presque un plus. Cette vue un peu plus "croisée" donne de la perspective à l'action et c'est bien sympa. Mais vu qu'on passe notre temps à switcher de côté en jouant, dès que le lanceur passe du côté de la caméra, aïe ! Si vous jouez en loader, vous aurez de superbes gros plans du cul de votre loader Laughing Si vous en milsim, normalement ça passe un peu mieux, même si la crosse ou la bouteille viendront toujours prendre une bonne partie du champ de vision de la caméra. Pas ouf !
  • La caméra est encore en 2ème ligne pour prendre les billes adverses, placée juste à côté de votre tête.


A venir ...

LA CAMÉRA POITRINE

LA CAMÉRA SUR L'EPAULE


GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 110
GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2022-113GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 2022-112
Lanceur à gauche et caméra à droite, nickel !
Les 2 du même côté, soit on met la crosse/bouteille dans la GoPro et on n'a rien, soit on a ça.
Bof ...


De la bonne lecture pour les passionnés encore une fois, et un sujet de discussion supplémentaire entre nous GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 3751887699
(et pourtant on sait qu'on n'en manque déjà pas !!! ^^)

_________________


GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 810645CollisionpaintballsminiGoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


 

Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100 / Glock 17

Messages : 2909


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Empty Re: GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ?

Message par furet70 Ven 7 Oct 2022 - 17:37

GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Img_2029
 Si quelqu'un est intéressé, j'ai un support GoPro pour rail Picatinny
furet70
furet70

marqueur : EMF100, TIPX et S/W MP9

Messages : 812


Revenir en haut Aller en bas

GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Empty Re: GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ?

Message par SN47 Ven 7 Oct 2022 - 17:47

furet70 a écrit:GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Img_2029
 Si quelqu'un est intéressé, j'ai un support GoPro pour rail Picatinny

Je te le rachète !!! Ou je te l'échange, je devrais bien avoir un support que tu n'as pas Very Happy
J'avais filé celui que j'avais comme un con, et le pote s'est barré en province, je ne lui ai pas courru après pour le récupérer ^^

_________________


GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? 810645CollisionpaintballsminiGoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Ratoon11S N 4 7

(ou juste Nico !)


 

Pensez à faire remonter les infos importantes ici :
memo10.png

SN47
SN47
Staff

marqueur : Gtek 170R / EMF100 / Glock 17

Messages : 2909


https://gamerstuff.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ? Empty Re: GoPro et paintball : quelles solutions pour filmer ses parties ?

Message par furet70 Ven 7 Oct 2022 - 18:02

Ça vaudra juste quelques billes 😆 
Je te l’amène dimanche.
furet70
furet70

marqueur : EMF100, TIPX et S/W MP9

Messages : 812


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum